Angers

Des saveurs gustatives angevines, mais pas que ...

Quernons d'ardoises

Quernons d'ardoise

Les Quernons d'Ardoise, exclusivement fabriqués par La Petite Marquise, sont une des grandes spécialités d'Angers. C'est une référence locale de l'Anjou. Les Quernons d'Ardoise sont des chocolats d'exception qui se distinguent par leur caractère unique. Ces friandises au chocolat révèlent une saveur exquise soulignée par la nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes. L'originalité des Quernons d'Ardoise se caractérise par la couleur bleue du chocolat nappant la nougatine.

Les Quernons d'Ardoise de La Petite Marquise se dégustent depuis plus de 40 ans et restent le chocolat de référence d'Angers et de l'Anjou.

Pommes tapées

La pomme tapée est une préparation traditionnelle de l’Anjou partagée avec la Touraine voisine. La pomme, d’une espèce rustique, de petit calibre, est successivement pelée, séchée, puis, comme son nom l’indique, « tapée » à l’aide d’un maillet afin de l’aplatir. Le produit fini, d’une épaisseur d’environ 2 centimètres, d’une blancheur jaunâtre ou roussissante, s’apparente à un fruit sec, non croquant.

Cointreau

Cointreau
Le cointreau est une liqueur à base d'écorces d'oranges douces et amères (Citrus bigaradia), créée en 1875 à Angers par les frères Adolphe et Édouard-Jean Cointreau, proche du triple sec de Combier (Saumur).

La distillerie Cointreau est située à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers en Maine-et-Loire.

La méthode de production est un secret de famille.





Giffard

Menthe pastille Giffard
Giffard est une société française de fabrication de liqueurs située à Avrillé (Maine-et-Loire).

La distillerie Giffard a été fondée en 1885 par Émile Giffard, pharmacien à Angers. Il effectuait des recherches sur diverses boissons et a mis au point une liqueur à base de menthe aux vertus rafraîchissantes et digestives.












Vins d’Anjou

Les vins blancs, rouges et rosés d’Anjou poussent sur un terroir riche et varié qui nous donnent des vins moelleux comme le Coteau du Layon ou le Coteau de l’Aubance ou sec comme le Savonnières.

Les Rillauds

Les rillauds sont une spécialité charcutière de l'Anjou. Ils s'apparentent à d'autres spécialités régionales, comme les grattons ou les rillons de Touraine. Cette spécialité régionale est célébrée par une confrérie gastronomique, la Confrérie des Rillauds d'Anjou et des Grands Vins de Brissac, fondée en 1973 à Brissac-Quincé.

L'ardoise de Trélazé

Musée de l'ardoise de Trézalé
Musée de l'ardoise de Trézalé
L'ardoise de Trélazé est un matériau typique des maisons du Maine-et-Loire et de la région. Les ardoises recouvrent la quasi-totalité des toitures des maisons.

Au fil des siècles, Trélazé s’affirme comme le centre le plus important, pour la quantité comme pour la qualité, de son ardoise, dont le gisement (couplé avec celui de la Mayenne) fournit l’essentiel de la production française.

Les ardoisières de Trélazé sont les dernières à avoir été maintenues en activité en France. Fermée depuis le 29 mars 2014, l'ancien site d'exploitation des ardoisières d'Angers-Trélazé a été classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique en raison de sa biodiversité.

Haut de page